Comment installer un climatiseur de fenêtre ?

Apprenez à installer un climatiseur de fenêtre pour refroidir votre pièce si l'espace n'est pas connecté à la climatisation centrale ou utilisez-le pour compléter votre système centralisé. Il existe de nombreuses variétés de climatiseurs portables et de climatiseurs intelligents , et certains peuvent être assez grands. Mesurez votre ouverture de veuve avant de magasiner et sélectionnez un modèle qui s'adaptera aux dimensions.


Ce guide vous apprend comment installer correctement une unité AC de fenêtre.


Préparez la fenêtre et l'unité AC

Une personne fixant un support pour installer un climatiseur de fenêtre.Avant d'apprendre à installer un climatiseur de fenêtre, assurez-vous que votre fenêtre est suffisamment solide et solide pour supporter le poids du climatiseur. S'il y a de la pourriture ou des dommages autour du cadre de la fenêtre, effectuez d'abord les réparations nécessaires. 


Une autre chose à considérer pour décider comment installer une unité AC de fenêtre est d'utiliser ou non un support. Ce type de support est vendu séparément et est recommandé car il transfère une partie du poids du climatiseur du châssis et du rebord de la fenêtre. Il offre une sécurité supplémentaire et minimise les risques d'endommagement de la fenêtre, des parties de la fenêtre ou du mur extérieur.


Certains modèles de support ne nécessitent aucun outil et peuvent être facilement retirés pour un stockage saisonnier. D'autres types de supports de support se fixent au cadre de la fenêtre pour une solution plus permanente. Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment installer un support de support de climatiseur de fenêtre. 


  • Ouvrez le châssis inférieur de la fenêtre et fixez le support à l'aide du matériel fourni, si nécessaire.
  • Ensuite, faites glisser les panneaux d'accordéon des deux côtés du climatiseur, s'ils ne sont pas pré-assemblés dans un rail de guidage.
  • Les climatiseurs sont d'une lourdeur trompeuse, ce qui fait de l'installation d'une unité de climatisation de fenêtre un travail à deux. Soulevez délicatement le climatiseur avec une aide et placez-le à l'intérieur de la fenêtre ouverte.
  • Posez l'unité sur le bas du cadre de la fenêtre et du support de montage.
  • Centrez le climatiseur dans l'ouverture de la fenêtre et positionnez le guide inférieur de l'unité, ou la bride, contre le tabouret de la fenêtre. 
Placer et sécuriser le climatiseur
Deux personnes soulevant un climatiseur pour l'installer dans une fenêtre.

Suivez toujours les instructions du fabricant pour savoir comment installer une unité AC de fenêtre, car certains types peuvent avoir des étapes spécifiques à ce modèle. Gardez votre assistant à proximité pour aider à équilibrer l'unité lourde dans la fenêtre ouverte jusqu'à ce qu'elle soit sécurisée.


  • Une fois que le climatiseur repose sur le cadre de la fenêtre, tirez le châssis de la fenêtre supérieure vers le haut de la boîte et derrière la bride supérieure pour offrir une stabilité supplémentaire.
  • En suivant les instructions ci-jointes pour savoir comment installer un climatiseur de fenêtre, utilisez des vis pour fixer l'armoire et / ou le guide de bride au châssis et au tabouret de fenêtre en haut et en bas de l'unité.
  • Utilisez une ou des vis pour fixer un support de verrouillage de fenêtre en forme de L au châssis de fenêtre supérieur afin d'éviter que le châssis inférieur ne soit ouvert accidentellement. Utilisez une perceuse électrique pour faire un trou pilote pour la vis et serrez le support à l'aide d'un tournevis.
Fixez les panneaux latéraux
Une personne qui prolonge le panneau latéral d'un climatiseur lors de l'installation d'un climatiseur de fenêtre.

Une fois le climatiseur de fenêtre sécurisé, prenez les dernières mesures pour aider à garder l'air chaud à l'extérieur et l'air frais à l'intérieur.


  • Étendez les panneaux en accordéon des deux côtés du climatiseur jusqu'au rail de châssis de fenêtre.
  • Fixez les panneaux latéraux avec des vis.
  • Les climatiseurs de fenêtre sont souvent livrés avec une bande isolante en mousse. Coupez la bande de mousse à la bonne longueur et insérez-la entre le châssis de fenêtre supérieur et le châssis de fenêtre inférieur.
  • Si votre modèle n'a pas de bande de mousse incluse, achetez une bande de mousse non adhésive et utilisez-la pour combler l'espace entre les châssis de fenêtre. 
  • Consultez les instructions du fabricant pour savoir comment installer une unité de climatisation Winddow pour vous assurer que tout le matériel d'installation inclus a été utilisé.
  • Enfin, branchez le climatiseur dans une prise et allumez l'appareil.
Présentation de l'installation du climatiseur portable
Une personne attachant un tuyau d'évent de climatiseur portable au panneau de fenêtre.

Un climatiseur portable est une alternative moins permanente à un climatiseur de fenêtre traditionnel. L'unité repose sur le sol et l'évacuation est ventilée à travers un panneau dans l'ouverture de la fenêtre.


  • Ouvrez la fenêtre où se trouve le climatiseur portable.
  • Couper le coupe-froid en mousse à la longueur et le fixer au châssis et au cadre de la fenêtre.
  • Ajustez le panneau d'aération de la fenêtre de l'unité AC pour qu'il s'étende sur la largeur de l'ouverture.
  • Abaissez le châssis de la fenêtre jusqu'à ce qu'il repose sur le dessus du panneau de ventilation.
  • Installez un support de sécurité en forme de L pour empêcher la fenêtre de s'ouvrir, si vous le souhaitez.
  • Insérez le tube de ventilation dans le panneau de ventilation.
  • Fixez le tube de ventilation à l'arrière du climatiseur.
  • Branchez l'appareil dans une prise à proximité, allumez le bouton d'alimentation et réglez la température souhaitée.

L'installation d'une unité AC de fenêtre est un projet gratifiant. Cela nécessite un peu de levage lourd avec l'aide d'un assistant et le serrage de suffisamment de vis pour fixer l'unité, mais le résultat est une pièce fraîche à profiter pendant la saison chaude. De nombreux climatiseurs de fenêtre peuvent également fournir du chauffage pour une pièce froide, ce qui signifie qu'apprendre à installer un climatiseur de fenêtre présente des avantages tout au long de l'année.


Lors de l'installation, utilisez un foret électrique pour faire des trous pilotes pour les vis que vous utilisez afin de minimiser le fendillement dans les cadres de fenêtre en bois et de faciliter la pénétration d'autres types de cadres de fenêtre. Après l'installation, nettoyez régulièrement le filtre du climatiseur pour optimiser les performances.


Besoin d'un climatiseur livré? Dites simplement quand, où et comment.

Aucun commentaire